Auteurs

Anne Libotte, livres jeunesse

Annelibotte Anne Libotte est Belge. Aînée d’une famille nombreuse, elle entre très tôt dans une vie professionnelle d’indépendante. Des années plus tard, des événements importants vont radicalement changer sa vie et remettre tout en question.

Alors, forte de son vécu et de ses compétences dans le domaine de l’enfance, elle décide de concrétiser ses rêves en créant son entreprise « Entre 2 Pages » et se lance dans l’écriture de romans jeunesse.
En parallèle, elle entreprend l’écriture d’albums pour les petits à partir de 2 ½ ans, sous le titre principal, «  Zaza & Co  ». Une série d’aventures vécues par Zaza, une petite métisse de cinq ans.

En 2016, elle participe à sa première expérience en tant que coorganisatrice du salon du livre et des artistes, le salon « SLAR ».

2017, une année porteuse de projets, qui se réalisent petit à petit.

  • Réédition du roman jeunesse « Les petites Parisiennes » en A5 avec police plus lisible et dossier pédagogique.
  • Réédition des albums « Zaza & Co » et dossier pédagogique.
  • Très bientôt, une petite « Lily » verra le jour dans un album illustré par Sarah Vanhoeck (les dessins d’une grenouille) et adapté aux dyslexiques.
  • Deux nouveaux romans de jeunesse, en cours d’écriture.
  • Son entreprise Entre 2 Pages, devient l’éditeur de tous ses livres.

2018, un projet au bout du monde... Chuuuut !

Mais les enfants n’ont pas fini de l’inspirer puisqu’elle continue d’écrire pour eux et leur rend visite à l’école pour des rencontres sous forme de médiation, d’ateliers ou d’échanges de critiques constructives sur ses livres.

Site : http://entre-deux-pages.com
@: contact@entre-deux-pages.com

facebook-icone-9793-16 : https://www.facebook.com/Entre2Pages.annelibotte/
 

Publications           

       Anne libotte  Anne libotte zaza  Couverture copie jpeg

  

Betty Batoul, roman et autobiographie

 Betty ete2015Betty est née à Bruxelles d’un mariage mixte belgo-marocain.  Batoul est son prénom marocain.

Diplômée en informatique, elle détient une Licence Spéciale en Fiscalité et est également diplômée du Conservatoire en art dramatique.
Mère de 4 enfants, elle est passionnée de psychologie.
Aujourd'hui, elle partage sa vie entre l'écriture, son action de militante, notamment au sein de l'association Succès pour aider les victimes à rebondir, le coaching et les conférences qu'elle propose sur divers thèmes de société. Elue femme de paix en 2012, ses actions en faveur de la paix sont reconnues et encouragées.
Elle est la fondatrice du SLAR en 2014, un salon qui regroupe tous les talents et permet aux artistes, notamment d'anciennes victimes ayant rebondi grâce à l'art, de s'exprimer et présenter leurs créations dans une ambiance chaleureuse.
 
Après un parcours difficile, parsemé de souffrances, Betty Batoul a réussi à prendre son destin en main et faire de sa vie un véritable conte de fée.  Cette histoire est livrée dans un roman autobiographique "Un coquelicot en hiver ?  Pourquoi pas...". Sa joie de vivre est communicative et elle se donne sans compter à sa nouvelle entreprise.
Elle publie en 2014 la suite de ce roman : "Toutes ces gouttes..." une histoire composée d'obstacles et océans de bonheur.
En parallèle, elle publie "la tradition de Beaufort", une fiction qui présente d'étranges coïncidences avec son parcours de vie.
Elle publie également d'autres récits de vie ou témoignage via sa maison d'édition créée en 2009.
 
Site internet Betty Batoul : http://www.bettybatoul.com/

Site Internet maison d'édition : http://uncoquelicotenhiver.com

Publications :

Un Coquelicot en Hiver, roman autobiographie, 2010, Ed Un Coquelicot en Hiver - nouvelle édition en livre de poche, oct 2017

La tradition de Beaufort, roman, 2012, Ed Un Coquelicot en Hiver

Toutes ces gouttes... , roman autobiographie, 2014, Ed Un Coquelicot en Hiver

 

Coquelicot         Betty batoul 1    Betty 1         Betty batoul                                                                          

 

            

 

Claude Cotard, romans et autobiographies

Claude casting 2On peut dire que c’est un Personnage, oui, mais dans le bon sens du terme, puisque vous pouvez vous l’imaginer avec le physique du roi Clovis et tout à coup le voir en voyou ou en croque-mort… c’est ce qui fait de Claude Cotard, un personnage bien sympathique.

Auteur polygraphe moderne, l'imagination florissante a toujours été innée chez Claude Cotard. Elle a bien souvent été un exutoire lui permettant de s'évader d'une réalité pas toujours satisfaisante, principalement dans son enfance. Une vie pleine de rebondissements et quelques rencontres passionnantes l'ont encouragé à écrire, notamment Auguste Le Breton ou Simone de Beauvoir, mais bien d'autres encore.Avec de tels encouragements, il s'est donc mis à écrire son histoire, mais d'autres aussi, celles qui lui passaient par la tête. Et, il lui en faut puisqu’il est aussi comédien, il a tourné dans plus de 300 films.
Personnage à la vie pleine de rebondissements et de belles rencontres, qui vont le pousser à écrire son histoire et d’autres encore, sorties tout droit de son imagination sans limite. 
Entre romans et essais philosophiques, entre poésie et biographie en passant par les chroniques, l'écriture est très vite devenue pour lui une passion que nous aimons partager avec le talent qui l'accompagne à travers ses œuvres qui se distinguent par une forte documentation historique.

Sa motivation à participer : l'ambiance du SLAR, tout simplement.


Son site : http://claudecotard.e-monsite.com/
Lien Facebook : https://www.facebook.com/claude.cotard1

Quelques publications :

 

Pourtant, nos regards se sont croisés

On n'est pas un héros quand on meurt à 20 ans

Fleurs de pavé

Inaccassible étoile

Mémoire d'un voyou, The Book Edition

Mauthausen, et la lumière rejaillira, collection Plume au bout des doigts

Les Juifs de Berée

De vie à trépas, une nouvelle naissance

Claude cotard  Cotard      

Inaccessible etoile claude cotardFleurs de pave
Les juifs MauthausenMemoiredun voyou 1

Jean-Claude Lardinois, écrivain

Lardinois

Jean-Claude Lardinois (écrivain belge, né en 1962, de Mons)

L’auteur montois est comme Obélix, il est tombé dans la marmite de l’écriture magique tout petit. De 13 à 22 ans, il va écrire deux recueils de poésies, un recueil de nouvelles et un roman. Ses écrits de jeunesse seront sauvés par une bibliothécaire de Cuesmes, auteure elle-même, Laurence Amaury, et rangés dans les archives des écrivains montois.

Après une brutale perte d’emploi en 2012, l’écrivain photographe change de vie et revient à ses deux passions : écrire et photographier. S’ensuivent des expos photos, un reportage humaniste préfacé par Mgr Jacques Gaillot « Journal photographique d’un curé de campagne » (épuisé et ré-édité à deux reprises), deux romans romantique à suspense ("Troubles Jeux" — classé 42 jours dans le TOP 100 Amazon et « Aller Retour »), un recueil de poésie « Les Nuits de l’Enfer », une trilogie en cours sur la maladie alcoolique (« Impuissant devant l’alcool » — « 6 fois à terre, 7 fois debout » — « Heureux, sans alcool, un jour à la fois »), un projet sur le tabagisme « Bye Bye cigarette », un essai « Lanzarote » et un carnet d’écriture « Eruption ».

Jean-Claude lardinois a reçu le prix du Talent Montois Mons-2015 à l’issue de la campagne européenne « Mons, capitale européenne de la culture ». Il est également à l’origine de la création de « Editions du Rapois » : une maison d’édition montoise qui a pour mission de mettre en avant des auteur(e)s d’expression francophone de Belgique, de la région de Mons-Borinage, du Hainaut et de la Wallonie, dans les domaines du roman, de la poésie, des essais, des romans historiques, du polar, des livres pour enfants. 

« Editions du Rapois » est diffusé et distribué par le groupe Hachette Livre et Hachette Distribution dans 22.000 points de vente en Europe, en Suisse, au Canada et à Québec.

Contact : jeanclaudelardinois@gmail.com   Tel : 0496405000

Publications :

L’image contient peut-être : 1 personne, texte L’image contient peut-être : 1 personne

 Cdc098 cb743f3d3f8b442ca39e43333896f6d4

Carine Geerts, romans

CarineCarine Geerts a toujours été un rat de bibliothèque, amoureuse de la lecture. Au fil des années, sa propre création littéraire devint de plus en plus pressante mais elle n’osait s’y risquer. Elle voulait s’y donner d’un cœur léger et trouver le calme nécessaire dans sa vie personnelle pour se vouer à fond à l’écriture.

Depuis peu, elle est gagnée par ce virus. Ecrire est devenu pour elle, un plaisir solitaire et elle s’y adonne à longueur de journée. Elle en a fait son passe-temps préféré, délaissant la télévision sans s’en rendre compte. Elle aime tellement cela, qu’elle n’a plus envie de ne plus le faire. Ecrire est devenu pour Carine, un dépassement d’elle-même ; c’est atteindre un objectif dans sa vie.

Elle ajoute : " J'ai toujours été un rat de bibliothèque, amoureuse de la lecture. Au fil du temps, ma propre création littéraire devint de plus en plus pressante et depuis quelques années, je suis gagnée par ce virus. Ecrire est devenu pour moi, un plaisir solitaire et je m'y adonne de longues heures. J'en étais à mes premières armes avec mon roman "Ishtar Terra", "Mundélé" est le second, "Tillia Tépé" le troisième, "Damna" le quatrième, "Golgotha" le cinquième, "Mendoza" le sixième, "Clara" le septième, et "Pictura" le huitième est en phase d'écriture, ainsi que le neuvième "Julia", qui se trouve être en préparation... J'espère que beaucoup d'autres suivront..."

Contacts : ​Geb’arts Brumerge

https://www.facebook.com/carine.geerts.9?fref=ts

http://carine-geerts.skynetblogs.be/

Publications :

L’image contient peut-être : 1 personne

  

Patricia Duterne

Patricia duterneNée en 1965 à Bruxelles, Patricia Duterne est psychologue. Elle a travaillé durant plus de vingt ans auprès d’enfants aveugles et malvoyants, dans le but notamment de favoriser leur intégration dans des classes ordinaires.

Son dernier roman « Le murmure du papillon » est paru aux éditions Acrodacrolivres. Elle est également l’auteure de « Bulles de Vies » - édilivre 2014 et « Les Escales de Rose » - édition Chat Ailé 2015. Ses livres existent en versions adaptées pour personnes déficientes visuelles.

Patricia nous parle de son parcours :

"L'écriture m'a permis de rebondir suite à une dépression.

J'ai du quitter mon boulot, après 22 ans auprès des enfants déficients visuels. Ce  départ, lié à un burn-out, m'a plongée dans un état second. Pour ne pas complètement sombrer, je me suis tournée vers un projet qui me tenait à coeur depuis de nombreuses années : l'écriture d'un roman. Si celle-ci m'a aidée, le chemin à parcourir pour trouver une maison d'édition a été laborieux.

Grâce à l'écriture, j'ai cassé le processus d'enferment dans lequel je commençais à tomber.

J'ai retrouvé le goût à rencontrer des gens, à parler de ma passion, à partager tout simplement."

Publications

Livre patricia d Livre patricia 2

 

Elide Montesi, romans et autobiographie

Dsc 8561

Son empathie, son sourire et sa gentillesse ne manqueront pas vous séduire.
Une femme d’exception qui a su allier sa formation de scientifique à l’art sous toutes ses formes puisqu’elle est médecin, écrivaine, peintre et musicienne.

Née de parents émigrés, Élide Montesi est médecin généraliste. Pendant quelques années, elle écrit des articles pour un journal médical. Puis, un livre sur l’histoire de la médecine côté féminin qui a été publié grâce à sa rencontre lors du premier salon Slar en 2014 avec l’éditeur Bou Bounoidier.
Enfin, plusieurs romans dont une chronique familiale qui raconte l’histoire de sa famille venue d’Italie.
Avec son dernier roman, "Les lignes brisées", elle s’est lancée dans le roman de fiction.
Elle compte bien ne pas s’arrêter là et vient de terminer la rédaction d’un quatrième manuscrit qu’elle espère voir paraître l’an prochain.

Sa motivation à participer au SLAR ? l'occasion de présenter mes oeuvres qui plus est dans ma ville et de rencontrer d’autres artistes dont de nombreux amis.

Contacts :

https://www.facebook.com/beretta.anita

http://elide.blog4ever.com/

http://www.equilibriarte.net/profile/elidem/works

  Livres elide

Gilles Horiac

HoriacAmoureux de la langue française et passionné de lecture, Gilles Horiac – AUTEUR a partagé, pendant plus de trente ans, sa passion avec les enfants, qu’il a rencontrés sur les bancs d’école.

Depuis quelques années, il consacre tout son temps à écrire et est bourré d’imagination et de fantaisie. Il adore remettre en question nos idées reçues, nos valeurs et l’état de notre société, avec humour et dérision. C’est une véritable récréation, que de le lire. Gilles n’a pas pour autant oublié les enfants, puisqu’il écrit aussi pour eux.

Professeur de français jusqu'en juin 2009, Gilles Horiac est un passionné de l'écriture. Il a écrit et composé des chansons, notamment pour des comédies musicales. Il a publié plusieurs romans et il écrit aussi des livres pour les enfants.
 

Parutions :
- "Pleine Lune" - éditions Dricot
- "Il n'y a plus de vieillesse" - éditions 180°
- "Julien de Belgique" - éditions Brumerge/Geb'arts
- "Lola Lolamour" - éditions Azimut
- "Sa Majesté Léa" - éditions Brumerge/Geb'arts
- "Enquête chez les oiseaux" - éditions Averbode
- "Même pas peur des insectes" - éditions Averbode
- "Le Vierge Mari" - éditions Brumerge/Geb'arts.

Pour en savoir plus :

https://www.facebook.com/GillesHoriacAuteur/

L’image contient peut-être : 1 personne, texte 

Gilles horiac 2  Gilles horiac 4  Gilles horiac 3   Gilles horiac 5

Henry Guy Collignon, Thriller

2016 12 05 16 34 12 grand 1Henri G. Collignon est un écrivain belge de la région theutoise, né à Rocourt en juin 1969.

Il se passionne très vite pour la technologie de pointe et signera son premier roman à l’âge de 15 ans ! Ce dernier ne sera toutefois jamais publié, car il s’agissait simplement pour l’auteur de satisfaire une envie d’adolescent. Néanmoins, l’avenir allait confirmer ses premiers pas...

 

Détenteur d’une formation en informatique et en électronique, il se consacrera pourtant à l’unique activité familiale en lice depuis quatre générations : le garnissage de sièges et de salon. (Décidément, on ne quitte pas le domaine artistique).

 

Il fondera par ailleurs sa propre entreprise dès 1996 et aujourd’hui florissante : Les Garnisseurs Réunis SPRL. En 2006, il renoue avec l’écriture et démarre un projet de grande ampleur. Il planche alors sur un thriller orienté vers l’usage détourné du futur GPS européen “Galiléo”, qui à l’époque, n’était encore qu’une vague idée en gestation. Fruit d’une recherche et d’un travail acharné de quatre longues années, “Retournements” paraîtra finalement en Novembre 2010 et sera quasi immédiatement diffusé par le groupe Carrefour qui décèle en lui un véritable potentiel. Et près de 1300 exemplaires ont été écoulés (un véritable exploit pour un premier roman). Son style n’y est peut-être pas étranger ; Henri Collignon décrit les scènes comme on regarde un film d’action. Il n'est donc pas étonnant de savoir qu'avec ce premier livre, l'auteur ait été approché par un réalisateur de cinéma ! 2017 verra naître la distribution de "Paradise Beach" ; un autre roman à suspense, dont les ramifications feront voyager le lecteur d'un bout à l'autre de la planète, à la découverte des toutes dernières avancées en matière de clonage cellulaire... 

 

www.henri-collignon.com

 

L’image contient peut-être : 1 personne   L’image contient peut-être : texte  

Grégory De Lepeleere

Greg page livre avancer assisGregory De Lepeleere est né le 12 février 1977 à Charleroi, est marié et père de cinq enfants. Il n’avait jamais envisagé d’écrire. Grand rêveur, il se voyait plutôt acteur, dessinateur, avocat ou homme de Dieu…

Certainement trop rêveur, au bout du compte, il ne s’est pas vraiment préparé à quoi que ce soit !
Hélas, il n’était pas très assidu dans ses études, et il arrêta l’école assez jeune. Son horizon était restreint et les possibilités d’emploi peu séduisantes.
Il multiplia les boulots : chargement de camions, livraison nocturne de pièces automobiles, serveur dans un restaurant, cuistot dans une maison de retraite, responsable logistique dans une usine…

Finalement, grâce à son tempérament fonceur et à son sens aigu de la communication, il débuta une carrière prometteuse en tant qu’agent commercial et acquit de l’expérience dans les différentes techniques de vente. Seulement son sens moral l’empêcha de gravir certains échelons de la profession. Il aimait son travail, à condition de vendre de bons produits en toute honnêteté !

Le 29 avril 2010, son existence a basculé de manière inattendue. Ce jour-là, il devait changer de société et commencer une nouvelle aventure professionnelle ! C’est pourtant un 38 tonnes qui va décider de la suite de sa vie ! Le camionneur le laissa pour mort sur le macadam et continua sa route sans se retourner.

C’était le début d’une nouvelle vie. Il a fallu tout recommencer à zéro, c’est avec l’aide de sa femme et de ses enfants. Qu’ils ont pu se reconstruire. 
C’est pendant cette douloureuse période de réadaptation qu’il se découvre le besoin d’écrire. Il passa une année d’abord à l’hôpital puis dans un centre de revalidation. C’est là, au cœur de sa souffrance, qu’il prit l’habitude de coucher ses idées et ses émotions sur le papier.

Peu à peu, une nouvelle perspective se dévoilait. Il prit une décision solennelle : même si, désormais, il avançait assis, Il allait s’engouffrer dans cette nouvelle voie ! Et la vivre a fond. La carrière commerciale n’est plus qu’un lointain souvenir ! Depuis lors, Grégory poursuit de nouveaux objectifs : l’écriture, le bénévolat et la démystification du handicap. Il y découvre l’épanouissement. Et a 1001 projets en tête.

Après de longues années de travail c’est aujourd’hui qu’il vous propose son premier livre : « Avancer assis ».

Sa motiviation à participer au Slar : se faire connaitre et partager, communiquer avec les visiteurs. Rencontrer d'autres artistes. Et si possible vendre quelques livres.

Grégory est un des 6 lauréat du concours "Résilience". Voici les raisons qui l'ont poussé à participer :

Ma motivation est de relever un défi ; avec « Avancer assis », mon 1er livre, je m’exposais à la critique des lecteurs. En participant au concours, c’est une autre forme de mise en « danger » face à un autre genre de critique.

Infos et contact : 

Auteur d'Avancer Assis https://gregorydelepeleereavencerassis.wordpress.com/ 

Lien site internet ou page Facebook : https://gregorydelepeleereavencerassis.wordpress.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/G.D.Avancer.assis/

Publication :

1-couverture-avancer-assis-rouge-motif

Elsa Ferini

Elsa feriniElsa Ferini est née à Bruxelles. Passionnée de romans policiers, c’est à 34 ans qu’elle entame l’écriture de son premier roman.
Elle a passé son enfance dans le Borinage, région de terrils à la frontière française où se déroule une partie de l’action de ses romans.
Elle est informaticienne. « Après la nuit » et « D’angoisse et d’eau » sont ses cinquième et sixième romans.

Infos : 

www.editionsdeslettresassassines.be

info@editionsdeslettresassassines.be

www.facebook.com/lettresassassines

Motivation à participer au SLAR : dans le cadre de l’esprit du SLAR, une rencontre avec Betty Batoul a donné lieu à la création de la maison d’édition qui trouvera sa place dans les invités de cette édition.

Publications :

L’image contient peut-être : texte  L’image contient peut-être : texte  L’image contient peut-être : 1 personne, sourit

Pierre Paul Nelis

Pierre paul nelisPierre Paul Nelis – AUTEUR ROMAN ET JEUNESSE, est aussi un artiste dans le sens large du mot, puisque non seulement il s’intéresse à toutes les formes d’art, mais en plus il les a expérimentés. Ce qui fait de lui un artiste accompli, qui a su se fondre, se modeler avec justesse dans ses différents univers.

Attiré très jeune par l'art, Pierre Paul Nélis commence à dessiner et à peindre. Vers les douze ans, il est emporté par le besoin d'écrire et de chanter. Passionné par les histoires et l'écriture, les beaux textes le ramènent aux livres. Mais certaines histoires, comme certains films, certains tableaux et certaines chansons ne tournent pas comme il le souhaite. Il décide alors de rentrer dans ces différents univers, ces mondes magnifiques que vivent les artistes.

Bibliographie :
- Axel & Gil - éditions Brumerge
- Garde meuble et petites valises - éditions Brumerge/Geb'arts
- Tout simplement s'approcher d'un ciel bleu - éditions Brumerge/Geb'arts
- Mamie Violette - éditions Brumerge/Geb'arts

Pour en savoir plus : http://ppnelis.wixsite.com/axel-et-gil?fb_ref=Default

Pierre paul nelis 02 Pierre paul nelis 04  Pierre paul nelis 01  Pierre paul nelis 03

Jacqueline Bossier - Zoé Jules

Zoe julesJacqueline Bossier (auteure belge, née en 1962, de Mons)

Jacqueline Bossier écrit sous le pseudonyme de « Zoé Jules ». A ce jour, elle a publié deux romans : « Confidences sur Canapé » et « Le deuxième fils ». Son prochain roman « Rififi chez Tante Louise » est annoncé pour le printemps 2018. 

Zoé Jules excelle dans les histoires extraordinaires vécues par des gens ordinaires. Elle a la capacité de nous plonger dans les souvenirs des sentiments de notre enfance, via des scènes drôles et décalées, avec des personnages attachants et comiques, tristes et émouvants. Son écritère visuelle nous emporte, de chapitres en chapitres, jusqu’au bout de la nuit et ensuite…on en redemande.  

Zoé Jules est éditée chez : Editions du Rapois

Contact : zoéjules.auteur@gmail.com

Publication :

Aucun texte alternatif disponible.  L’image contient peut-être : 1 personne, texte

Maïté Lønne, autobiographie

20170913 130253Enfant ultra-sensible et adolescente en souffrance, Maïté se noie dans une silencieuse descente aux enfers. À l’âge de 13 ans, elle découvre sa plus belle arme ; l’écriture, et durant une dizaine d'années, elle écrit sans plus s'arrêter, cachée au fond de sa grotte.

À 24 ans, elle publie son autobiographie « L’envol de l’innocence » et décide d’y aborder certaines vérités concernant son entourage. Des thèmes tels que la folie des survivants de guerre, la violence, la consommation excessive de produits stupéfiants, l’enfermement et le mode de fonctionnement du système judiciaire des mineurs.

Actuellement, elle passée de l’autre côté de la barrière en devenant éducatrice spécialisée, avec le souhait d’apporter aux jeunes d’aujourd’hui ce qu’on ne lui a pas offert hier ; une reconnaissance. 

Elle entame également un parcours avec le cinéma grâce à de petits rôles et des projets d’écriture, tout en demeurant autodidacte. Sa passion est de lier des causes humaines à l’art.  Jeune maman, je continue son petit bonhomme de chemin, notamment dans la réalisation d’un second livre. 

Maïté est une des 6 lauréates du concours "Résilience". Voici les raisons qui l’ont poussée à participer au concours :

"Je me suis inscrite au concours du SLAR, parce que le thème de la résilience me parle énormément.  Ayant déjà raconté mon histoire personnelle, j’ai voulu aborder la résilience d’un point de vue peu commun, en vous contant l'histoire d'un autre. Un homme, enfermé dans son propre triangle dramatique, devant s’abandonner à lui-même pour se défaire de sa part de bourreau, mais également de sa peau de victime.

« Fragments » est une histoire de mort, mais avant tout, une histoire de vie, résumant en quelques lignes, la condition de l'humanité.  La résilience n’a pas de frontière et peu se faufiler là où l’on ne l’attendait pas. 

Ces deux vilains petits canards se sont unis pour donner vie à un bonhomme sensible et courageux. Oui, l'amour a un pouvoir grandiose !"

Publications

L’envol de l’innocence, fév 2017, Edilivre

Liens utiles 

Page Facebook : Maïté Lønne Auteur - Comédienne

L envol de l innocenceL’image contient peut-être : 1 personne, texte

 

Hélène Delepine, ouvrage sur la communication animale

Img 9206Hélène est née en 1953 à la rue de Science (à Charleroi) : tout un programme !

Elle entreprend des études de comptabilité, mais la rigueur des chiffres ne lui convient pas. C'est dans les cours de solfège et de piano qu'elle trouve une certaine légèreté de l'esprit et dans les cours de judo et de yoga, une légèreté du corps. Elle interrompt ce parcours pour cause de mariage.

Après deux enfants et un divorce, elle décide de mener à bien ses études et obtient brillamment ses diplômes de comptable et de solfège.

Elle découvre ensuite la communication animale et c'est un véritable coup de cœur. Cette passion l'a conduit à l'écriture et son premier livre (Leurs Voix m'ont ouvert la Voie). Elle reçoit le premier prix lors d'un concours organisé par son éditeur. Intéressée par tout ce qui touche au bien-être, elle suit ensuite une formation en réflexologie plantaire pendant deux ans et s'installe comme indépendante. Elle y ajoute la relaxation et la méditation.

Hélène est mamy d'un petit Simon à qui elle a déjà transmis son amour de la nature et des animaux.

Hélène est une des 6 lauréates du concours "Résilience". Voici les raisons qui l’ont poussée à participer au concours :

Je remarque que beaucoup de gens se découragent après un ou deux échecs et concluent (trop vite) qu'ils ne sont bons à rien. Ils n'essaient plus. J'ai voulu démontrer que nous sommes tous des balles magiques et que nous pouvons indéfiniment rebondir. L'âge ou l'instruction ne sont que des concepts limitatifs. En sortant des vieux schémas, on dessine sa vie comme on le souhaite, on réalise ses rêves et toutes les portes s'ouvrent. Il ne faut pas croire aux autres, mais tout simplement en soi. Je voulais que mon histoire booste ceux qui la liront et qu'ils ne se mettent plus jamais de limites. J'ai constaté également que beaucoup de gens sont tristes. Je veux leur apporter l'espoir et donc la joie.

Liens utiles

Site internet : www.helenedelepine.com

Page Facebook : facebook.com/helenecommunication

Publications

Ouvrages sur la communication animale : 

  • "Leurs Voix m'ont ouvert la Voie - Messages extraordinaires du monde animal", 2014, Le Livre en Papier, 20 €
  • "Messages de mes sages Amis - Communications animales", 2016, Le Livre en Papier, 306 pages, 20 € 

Histoire pour tous

"Harmonie, Mélodie", conte, juillet 2016, Le Livre en Papier, 33 pages, 10 € 

 

     

Flore Bellefontaine, poésie

Flore7 1Par son nom, sa formation initiale, ses engagements bénévoles et son métier actuel, Flore Bellefontaine surfe entre les branches, les couleurs, les milieux et les genres. Littéraire chez les matheux, botaniste chez les généticiens, orientée ressources humaines chez les scientifiques, passionnée de tout ce qui touche à la naissance, militante à la cause des femmes et à leur émancipation sous toutes ses formes, soucieuse de l'accueil fait aux demandeurs d'asile, elle travaille aujourd'hui en centre de planning comme animatrice EVRAS[1] auprès d'adolescents et de personnes déficientes ainsi que comme thérapeute conjugale et familiale.

Du haut de ses 46 printemps, les mots et la littérature ont accompagné ses balbutiements puis ses pas. Depuis quelques années elle a pris la plume à son tour et couche sur le papier des rimes décalées souvent surréalistes inspirées de faits d'actualité comme d’œuvres artistiques qui la touchent et l'émeuvent.

Flore est une des 6 lauréates du concours "Résilience". Voici les raisons qui l’ont poussée à participer au concours :

 

Cela fait environ six ans que j'écris régulièrement, principalement de la poésie et du récit familial. Mes sources d'inspiration poétique sont des faits d'actualité ainsi que des œuvres artistiques qui m'émeuvent, et dans ce cas souvent les mots coulent de mes doigts, de manière très spontanée. Cela fait un petit moment que plusieurs personnes de mon entourage me poussent à publier, mais je ne croyais pas trop ce public de "convaincus" à ma plume. Quand j'ai vu passer l'annonce pour le concours SLAR, avec un jury inconnu, je me suis dit que c'était une belle occasion de tenter l'aventure... Voilà tout simplement comment j'y suis venue.

J’ai choisi de parler de la résilience et survie physique et psychique de Mayifa, une jeune fille victime de viol, celui-ci étant utilisé depuis des années comme « arme de destruction massive » du tissu social au Kivu, une région de l'Est de la République démocratique du Congo.

 

[1] EVRAS : éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site